Dans une cuisine, c’est toujours un plaisir d’accueillir de nouveaux appareils électroménagers permettant de faciliter la préparation de toutes sortes de plats. Il est encore plus agréable d’avoir un appareil de cuisine nous aidant à conserver d’une manière optimale nos aliments. Méconnu de la plupart des gens, le déshydrateur se présente comme un véritable instrument servant à sécher les fruits et les légumes sans que ceux-ci perdent du goût et du nutriment. Grâce à cet appareil, vous pouvez conserver aussi longtemps que possible vos provisions (viandes, fruits et légumes). Découvrez ci-dessous comment choisir un déshydrateur alimentaire en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un déshydrateur et à quoi sert-il réellement ?

Le déshydrateur est un dispositif composé d’une résistance chauffante et d’un ventilateur. Ce dernier permet de diffuser la chaleur de la résistance dans l’appareil. Cette machine comporte plusieurs plateaux qui se superposent. Elle fonctionne en séchant à basse température les aliments afin de conserver leurs enzymes, leurs vitamines et leurs minéraux. C’est ce qui vous permet de manger sainement. Mais comment utiliser cet appareil ? Avec les rangées de plateaux qui se trouvent à l’intérieur, vous pouvez mettre tous les aliments que vous souhaitez sécher. Vous pouvez déshydrater tous les fruits, légumes et champignons mais aussi la viande et le fromage avec cet appareil de cuisine. Même étant déjà cuits, tous les aliments peuvent encore passer dans un déshydrateur. Et pour faciliter leur conservation, il est préférable d’ajouter un peu de sucre ou de sel. Cet incontournable machine a également pour fonction d’éviter le gaspillage alimentaire. Sur ce site, vous allez découvrir plus d’informations concernant cet appareil.

Critères de choix d’un déshydrateur 

Le premier critère pour bien choisir son déshydrateur est la surface de séchage. Dans le cas où le besoin de déshydrater vos aliments est considérable, il faut que cet appareil soit équipé de plusieurs plateaux. Il existe même un déshydrateur ayant la capacité d’être extensible. Avec ce dispositif, vous pouvez augmenter la surface disponible dédiée au séchage de vos provisions (viandes, fruits et légumes). Ce modèle d’appareil s’avère être modulable et permet donc de régler la hauteur des plateaux, dans l’éventualité où les tranches d’aliments auront un peu de volume. Au fait, ce sont les déshydrateurs verticaux qui ont ce dispositif de plusieurs compartiments. Le seul inconvénient est de devoir alterner la position des plateaux pour assurer un séchage uniforme. En outre, ce modèle peut être placé en cuisine, puisqu’il n’occupe pas beaucoup de place. Si vous voulez en faire un usage intensif, il vaut mieux choisir le déshydrateur horizontal. Avec ce modèle d’appareil de cuisine vous n’aurez plus à alterner les plateaux. Concernant les matériaux de plateaux, l’inox est le plus recommandé car il est facile à entretenir et a une durée de vie plus longue que ceux en plastique. Avec un déshydrateur électrique, vous pouvez régler la température de séchage. Quant au déshydrateur à l’énergie solaire, il est sous contrainte des saisons.

Le déshydrateur peut être une alternative d’un appareil de cuisson

Grace à un déshydrateur, vous pouvez réaliser une variété de savoureuses recettes. De l’abricot ou de l’ananas séché serait idéal comme dessert accompagné d’une coupe de glace. De plus, pour ceux qui sont friands des aliments séchés, cet appareil se révélera comme étant un des meilleurs alliés. Il possède l’avantage de déshydrater rapidement les aliments par rapport aux méthodes plutôt naturelles. Plusieurs aliments peuvent être consommés secs, d’où son rôle d’appareil de cuisson. Jouant le double rôle de conservateur et de cuiseur, optez pour le déshydrateur pour profiter d’une nouvelle approche à votre façon de cuisiner. Une infinité de plats est compatible avec ce type d’appareil.