Dans une cuisine de professionnel ou de particulier, la crédence est un indispensable. Cette installation protège des projections le plan de travail ainsi que le mur situé au-dessus de l’évier. Si plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des crédences, la crédence en acier inoxydable est de loin la plus répandue et pour cause. L’inox, au regard de ses propriétés, est l’un des matériaux les plus adaptés pour un usage alimentaire à bien des égards. Pourquoi donc choisir une crédence inox ? Éléments de réponses.

L’inox, un matériau abordable

Dans une cuisine, il est nécessaire de miser sur des équipements de qualité. L’inox a le mérite d’apporter cette touche d’esthétique, tout en étant abordable en termes de coût. Il faut avouer qu’avec ce que coûte l’aménagement d’une cuisine, il est bien plus intéressant de miser sur une crédence en acier inoxydable plutôt qu’un modèle en bois ou en verre, notamment si vous souhaitez vous offrir du sur-mesure.

En termes de praticité, l’inox est le meilleur choix puisqu’il est bien plus simple d’installer une crédence en acier inoxydable. Il est courant de trouver sur des sites spécialisés comme www.maplaqueinox.com une crédence inox sur mesure à coller avec un rapport qualité/prix des plus intéressants. En soi, une crédence dans un tel matériau, c’est l’élégance et la modernité à moindre coût.

L’inox, un métal alimentaire

Outre le critère du prix, l’autre argument qui va en faveur de l’inox comme matériau de votre future crédence, c’est bien sa compatibilité aux usages alimentaires. Vous devez savoir que l’acier inoxydable servant à la fabrication de crédence est par essence un métal d’intérieur, appelé également inox alimentaire.

Cela vient notamment de sa composition chimique (X2CrNi18-10) à base de chrome essentiellement (jusqu’à 13 % au moins), de carbone (1,2 % au minimum) et de nickel. Il peut donc sans aucun risque être en contact avec des aliments. Il n’émet pas de produits toxiques ni ne laisse de résidus dans les aliments.

L’inox, un métal très résistant

Le plus intéressant avec l’inox, c’est la pluralité de son niveau de résistance.

Il est ignifuge

Une crédence de cuisine sera en permanence soumise au feu et à la chaleur. Elle doit, dans ces conditions, pouvoir résister et l’inox offre à votre crédence cette extrême résistance. Ainsi, l’inox est un métal ignifuge. A l’assaut des températures les plus élevées, vôtre crédence résistera parfaitement. Elle ne peut brûler sous l’action de la chaleur.

Vous devez savoir que la teneur en chrome de l’alliage détermine le niveau de résistance de l’inox. Pour la fabrication des friteuses et des bains-marie, soumis à de fortes températures, c’est l’inox 304 L qui est utilisé. Voilà pourquoi le fond de hotte inox est fabriqué dans ce même matériau.

Il est hydrofuge

L’inox est aussi réputé pour être un métal hydrofuge, c’est-à-dire qu’il est entièrement à l’épreuve de l’humidité. Autrement dit, l’humidité n’a aucune incidence sur lui. Dans un environnement humide, votre crédence restera intacte. C’est le même métal qui est utilisé pour fabriquer les machines à glaces ou les plonges. La corrosion n’a pas d’emprise sur le métal ; il ne peut donc être attaqué par la rouille.

Il est inusable, incassable et indéformable

Il convient également de préciser que l’inox est inusable. Il résistera parfaitement à de longues heures de cuisine, que vous soyez un particulier ou un professionnel. De même, il est très difficile à déformer en plus d’être totalement incassable. Pour une plaque inox cuisine, c’est tout ce qu’il faut pour résister de longues années sans aucun problème.

L’inox, un métal facile à entretenir

Si les crédences inox ont toujours été les plus appréciées dans les cuisines professionnelles, c’est aussi parce que l’acier inoxydable est l’un des rares matériaux à s’entretenir aussi facilement.

L’inox servant à la fabrication des crédences jouit d’une parfaite protection contre les agressions du milieu extérieur. Grâce à l’électro-polissage ou la passivation, le métal est en mesure de garder son éclat des premiers jours pendant de nombreuses années.

En outre, ce métal n’est absolument pas poreux, c’est-à-dire qu’il n’absorbe ni gaz ni fluide, contrairement à des matériaux comme le marbre. Or, vous n’êtes pas sans savoir que dans une cuisine, les éléments les plus courants sont justement les gaz et les fluides.

Avec l’usage et le positionnement de votre crédence, l’inox se révèle être tout à fait approprié. Nul besoin de précautions particulières pour l’utilisation de votre crédence. En plus, il n’y a aucun risque que l’inox s’altère, se fêle ou se fissure en étant soumis aux odeurs de cuisine, aux vapeurs de cuisson ou à l’eau.

Par ailleurs, il suffit d’un coup de chiffon pour rendre votre crédence en acier inoxydable très propre. Dépôt de graisse, éclaboussures de sauces, rien n’a d’emprise sur l’inox au point de compliquer son nettoyage. Un simple coup de chiffon ou d’éponge suffit généralement pour le faire briller. C’est ce qui en fait un matériau des plus hygiéniques.

Avec autant d’atouts, il n’y a aucune raison de ne pas opter pour une crédence de cuisine en inox.