Le four à bois traditionnel permet à la fois de faire cuire le pain, la pizza. On s’en sert également pour les barbecues.

Principe de cette méthode

Généralement, il y a deux manières de cuire avec le four. La cuisson à feu vif qui est une cuisson à très haute température : 350 ° C environ, rapide et adaptée à des cuissons brèves. Pour que le délai de cuisson soit court, elle impose une ouverture au four à bois pour permettre à la fumée de s’échapper et, surtout de surveiller la cuisson. Vous pouvez utiliser ce mode de cuisson pour faire cuire les pizzas, les poissons et les viandes saisies.

Il y a également la cuisson lente. Ici, c’est la chaleur accumulée par le foyer qui fait cuire la nourriture. Ce mode vous permet de cuire tous les plats qui doivent mijoter, les gratins, toutes les pâtes comme les pains, les brioches, les gâteaux et toutes les cuissons de viandes comme les rôtis, les volailles, les filets de bœuf, les gigots d’agneau.

Accessoires utilisés pour faire la cuisson au four à bois

En dehors des accessoires de base comme le seau à cendre, il faut utiliser essentiellement quatre autres accessoires indispensables :

  • La pelle bois qui vous aide à enfourner le pain, les pizzas et autres préparations culinaires à base de farine
  • La pelle en inox qui est utilisée pour sortir vos pains et pizzas du four et vous permet aussi de les décoller plus facilement
  • La raclette est aussi indispensable. Elle vous permet tout simplement de déplacer le feu au cours des différentes cuissons
  • La balayette en laiton est utilisée pour nettoyer les endroits où la garniture des pizzas a débordé dans le four à bois.

Principales recettes de cuisine convenable au four

Vous venez d’acquérir un magnifique foyer à bois pour cuire, griller, fumer, préparer, faire lever ? Alors, c’est l’occasion pour vous de connaître les dix principales recettes à faire avec votre foyer. Vous pouvez faire une bonne tarte flambée, de bons ribs caramélisés à la sauce barbecue, fougasse aux lardons et comté, baguettes traditionnelles, jambon à la Praguoise, pain au seigle, terrine, côte de bœuf, andouillette Beaujolaise et pavé de saumon fouetté au sel de Guérande. Vous allez pouvoir faire tous ces mets cités avec votre four à bois.

Les plats à utiliser dans un foyer à bois

Il s’agit ici de connaître les ustensiles de cuisine adaptés pour chaque mode de cuisson. Pour les cuissons rapides, privilégiez des plats en inox de bonne qualité pour éviter les déformations dans le four. Même s’il y a déformation, le plat retrouve toujours sa forme initiale. Il est aussi possible d’utiliser des plats en terre cuite émaillée résistant aux chocs thermiques et aux fortes températures.

Quant aux cuissons en chaleur descendante, vous pouvez également vous servir des mêmes plats pour le faire. Ayez recours aux plats de pyrex pour les gratins au four de bois et retrouvez aussi le charme de toutes les cocottes en fonte. C’est le matériau idéal pour la cuisine au feu de bois.

Alors, maintenant la balle est dans votre camp. Il ne vous reste plus qu’à vous forger votre propre expérience pour le bonheur de vos papilles et de celui de votre entourage. Bonne cuisine !