Quand on pense aux couteaux de cuisine, on pense tout de suite aux gros couteau qu’on voit dans les émissions télé de cuisine. Mais le couteau le plus important à avoir dans une cuisine et bien le couteau de table.

En effet, rien n’est plus frustrant que d’essayer de manger un steak avec un couteau qui ne coupe pas. Avez-vous déjà tenu dans vos mains un de ses couteaux au manche en plastique avec des petites dents qui ne coupe pas ?

Oui, ça rend fou.

Mais revenons à notre sujet. Le couteau de table est donc extrêmement important lorsqu’on crée une nouvelle cuisine. Des couteaux médiocres dans une cuisine de qualité feront autant tâche qu’une cuillère en plastique au milieu d’assiettes en porcelaine.

Alors comment trouver les choisir un bon couteau de table ?

Photo de couverts avec de beaux couteaux de tableUne première solution et de rendre visite à une coutellerie locale. Une coutellerie est un magasin spécialisé dans la vente de couteaux, et souvent les gérants de coutelleries sont des passionnés, comme c’est le cas pour la coutellerie du vieil Antibes.

Ceci étant, vous pouvez également profiter de l’expérience des coutelleries tout en restant chez vous. Pour ça, il vous suffit de faire appel à une coutellerie en ligne. Souvent, les magasins locaux ont en effet une petite boutique en ligne dans laquelle vous pouvez commander vos produits depuis chez vous.

Vous avez alors tout votre temps pour choisir ce que vous voulez pour votre nouvelle cuisine. Ceci dit, dans la plupart des cas, certains critères de base doivent être respectés pour choisir un couteau de table de qualité. Par exemple, évitez les manches en plastique. À moins que celui-ci soit de très bonne qualité, préférez plutôt du bois ou de la corne pour votre manche.

Ensuite, faites également attention à l’acier utilisé pour la lame. En général, il vaut mieux préférer en acier inoxydable à un acier carbone pour les couteaux de table. En effet, l’acier carbone a tendance à s’oxyder, ce qui le rend très compliqué à entretenir au quotidien. Comme souvent on achète les couteaux de table par pack de 6, 12 ou plus, et que ceux-ci passe entre les mains d’enfants, il vaut mieux avoir des couteaux simples à entretenir.

Enfin, faites attention au prix.

Ne vous laissez pas berner par une vingtaine de couteaux à 20 €. À un seul petit euro le couteau, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir de la qualité. Privilégiez plutôt les marques reconnues comme Opinel ou Laguiole. Et attention au Laguiole, rappelez-vous que cette marque n’est pas déposée et qu’il existe donc des contrefaçons.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles il vaut mieux passer par une coutellerie reconnue pour votre achat.

Voilà ! Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir trouver le jeu de couteaux de tables qu’il vous faut pour votre nouvelle cuisine. Belle journée à vous !