En version automatique ou manuelle, les machines à café expresso se déclinent en de nombreux modèles. Mais leur principe reste le même : la percolation sous haute pression permettant à la mouture de garder toute sa saveur et ses arômes. Grâce à la pression exercée par la pompe électrique, l’eau sera injectée en petite quantité et à une température proche de 100° C au travers de la moulure. Mais qu’est-ce qui distingue ces modèles l’un de l’autre ? Vous trouverez les réponses à cette question dans les prochaines lignes.

La machine à expresso ordinaire ou percolateur

Ce modèle séduit de plus en plus de personnes étant donné le nombre d’adeptes d’expresso qui ne cesse de croître. Utilisant la percolation comme technique de préparation, il permet à la moulure de préserver tous ses arômes, et de préparer ainsi du café au goût prononcé et authentique. Un large choix de moulure de café peut également être utilisé avec ce modèle. Comme c’est le modèle le plus ordinaire et le plus pratique, le principe de la cafetière expresso est assez simple : une vapeur d’eau à très haute pression permet d’infuser la moulure. De ce fait, en mois de 3 minutes, vous pourrez obtenir une tasse de café bien chaude, sans avoir à utiliser des filtres. Toutefois, ce modèle n’est pas adapté à la préparation de grande quantité d’expresso. De plus, pour un fonctionnement optimal, il nécessite un entretien hebdomadaire.

Mais l’avantage avec les machines à expresso d’aujourd’hui, comme celles proposées sur www.buroespresso.com, c’est qu’elles sont dotées de fonctionnalités intéressantes comme une buse spéciale permettant de produire des cappuccinos, du café latte ou encore du thé, d’autres types de boisson.

La machine à expresso à capsules ou à dosettes

Présente dans la majorité des foyers, la machine à café à capsules est très appréciée pour de nombreuses raisons. Elle permet de réaliser facilement et rapidement un expresso. En effet, elle fonctionne comme suit : de l’eau est versée dans le réservoir et y sera chauffée, tandis qu’une capsule est placée dans l’orifice spécialement conçu à cet effet pour être perforée et imbibée par l’eau chaude en question. Celle-ci capture tous les arômes du café moulu finement avant de se déverser dans la tasse.

Cette machine expresso est idéale pour les personnes pressées, car en une minute seulement, vous obtenez votre expresso. Sans oublier qu’elle est très facile à utiliser et à prendre en main. Vous trouverez également, en vente sur le marché, de nombreux types de capsules et de dosettes. Mais bien qu’il soit très pratique, il est très énergivore. De plus, il ne fait pas partie de ces appareils qui respectent l’environnement. En effet, les capsules ou les dosettes sont jetables et ne sont généralement pas recyclables, ce qui implique que vous allez produire plus de déchets ménagers. Et comme le percolateur, il ne permet que la préparation d’une ou de deux tasses de café à la fois.

La machine à expresso avec broyeur intégré

Appelée également robot café, cette machine commence à avoir du succès auprès d’un grand nombre de ménages. Permettant de produire du café à partir des graines, il vous donne l’opportunité de boire un café au goût exquis. Pour ce faire, vous allez juste remplir le réservoir d’eau ainsi que le bac à grains de café. Ces derniers seront ensuite moulus grâce au broyeur à grains intégré dans la machine. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il vous permet à la fois de moduler l’intensité de votre café, de profiter de plus d’expériences gustatives en mélangeant des variétés de graines et d’obtenir un café onctueux et savoureux, car les grains sont fraîchement moulus. De plus, ce modèle permet de produire une grande quantité de boisson, selon la capacité du bac à grains utilisé. En moins de deux minutes, vous pourrez savourer votre café.

Cependant, la machine à café expresso avec broyeur intégré consomme beaucoup d’énergie en plus d’être bruyante. Et les modèles ne disposant ni de collecteur pour le marc de café, ni de fonctions autonettoyantes exigent des entretiens spécifiques pour pouvoir fonctionner correctement.