Vous vous lancez dans l’aménagement de votre cuisine ou souhaitez tout simplement rénover la manière de cuire vos aliments ? Une plaque de cuisson est la solution pour orner votre intérieur avec style, tout en garantissant des performances optimales. Le boom des tables de cuisson a complètement révolutionné le monde de la cuisine, avec d’innombrables modèles qui bondent le commerce. Parmi ce large choix, comment choisir le modèle adapté à votre cuisine ? Voici quelques astuces pour mieux vous y retrouver.

La plaque de cuisson : pour une cuisine pratique, rapide et design

L’un des principaux objectifs d’une plaque de cuisson est de faciliter autant que possible la réalisation de bons plats bien cuits. L’ergonomie est de ce fait un critère primordial, qu’il ne faut pas mettre de côté. Que vous choisissiez d’opter pour un modèle à gaz ou un autre électrique, vous aurez toujours des avantages et des contraintes. Le mieux serait de choisir en fonction de vos priorités et de la performance recherchée. Il est évident que le même modèle ne conviendra pas forcément à une famille nombreuse et à un jeune couple. Les appareils dotés d’une grande puissance conviennent mieux aux grands comités, et ainsi de suite.

Les différents types de table de cuisson et leurs spécificités

Il existe 4 grandes familles de supports de cuissons : la plaque à gaz, le modèle électrique, le système vitrocéramique et les plaques à induction. Tous disposent d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de distinguer pour mieux orienter son choix.

  • La plaque à gaz

Aussi appelées « brûleurs », les plaques à gaz font partie des matériels de cuisson les plus plébiscités actuellement. Ces derniers s’avèrent particulièrement pratiques pour les foyers raccordés au gaz de ville. Bien qu’ils soient très pratiques, ils sont moins performants que ses concurrents.

  • La plaque électrique de cuisson

En termes de prix, ces plaques sont très abordables. Aussi, elles sont faciles à trouver, puisque presque tous les magasins d’électroménager en proposent la vente. Cependant, elles ont l’inconvénient d’être lentes et difficile d’entretien.

  • Les plaques vitrocéramiques

Ces modèles sont moins courants, mais offrent tout de même des performances très appréciables.

  • La plaque à induction

En termes de performances, rien n’équivaut à la qualité de chauffage de la plaque à induction. Celle-ci se chauffe et s’éteint instantanément, sans besoin d’attendre quelques minutes comme avec les autres modèles. Le hic, c’est que ce type de plaque nécessite l’utilisation de casseroles spéciales et adaptées. Côté prix, la plaque à induction ne convient pas à tout le monde, car son coût est assez onéreux.

Entre sécurité et puissance, trouver le meilleur compromis

Disposer d’un appareil puissant permet de cuire plus rapidement vos aliments, mais également de façon homogène. Toutefois, il ne faut pas négliger la sécurité que propose le modèle choisi, surtout s’il s’agit d’un système à induction. Certaines plaques disposent d’un système anti-débordement, d’arrêt automatique et d’un indicateur de chaleur.