Un anniversaire ne peut pas être considéré comme tel sans un gâteau digne de ce nom. Vous avez le choix entre les deux options suivantes. Dans le premier cas, vous passez chez le pâtissier du coin pour en acheter. Dans le second cas, vous achetez les ingrédients et préparez le gâteau. Cette deuxième solution est plus économique et plus amusante.

De quoi avez-vous besoin pour parfaire cette intervention ?

Comme pour tous les autres gâteaux, il vous faudra de la farine pâtissière. La quantité conseillée est de 300 grammes. Vous aurez aussi besoin de 300 grammes de sucre. Vous pouvez utiliser du sucre roux ou blanc, ce n’est pas un problème. Par contre, il faudra vérifier qu’il ne s’agit pas de farine boulangère. Le goût et la légèreté de votre gâteau en dépendront. Quand vous faites les courses, achetez quatre œufs et un ou deux paquets de sucre vanillé. Songez également à prendre un sachet de levure chimique. Cet ingrédient est responsable du gonflement de la pâte lors de la cuisson. Pendant la préparation, vous aurez aussi besoin d’un verre de lait et d’un verre d’huile.

Si vous êtes un habitué des recettes de cuisine et de pâtisserie, la préparation du gâteau d’anniversaire ne durera que 20 minutes. Par contre, si vous êtes un débutant, il faudra compter plus de temps. En outre, pour la cuisson, 60 minutes suffiront. Cette durée reste invariable, quel que soit votre niveau actuel.

Comment la préparation se déroule-t-elle

Pour commencer, séparez les blancs d’œuf et les jaunes. Mettez ces derniers dans un bol et ajoutez-y le sucre. Vous obtiendrez un mélange blanc. Versez-y progressivement le lait et l’huile. Utilisez la même technique en employant la levure puis la farine. Prenez soin de bien respecter l’ordre pour éviter les mauvaises surprises.

Prenez les blancs d’œufs et montez-les en neige. Il est préconisé de ne pas vous arrêter tant que le mélange n’est pas suffisamment ferme. Il ne reste plus qu’à verser le tout dans un grand récipient avant de les mélanger.

Avant la mise au four de votre gâteau, appliquez une fine couche de beurre et de farine sur les parois internes du moule. Cette opération permet de faciliter le démoulage après la cuisson.

Quelques idées innovantes pour un gâteau extraordinaire !

Si vous adorez le chocolat, essayez le gâteau au chocolat doux et fondant. Par contre, si vous préférez les fruits, n’hésitez pas à couper votre gâteau en deux étages pour placer quelques morceaux à l’intérieur. Cela apporte une touche de fraîcheur à l’ensemble.