On a toujours tendance à ne pas donner trop d’importance au matériel lorsqu’on parle de cuisine. Pour certains d’entre nous, une casserole est une casserole, tout est dans la manière de l’utiliser. Pourtant tout n’est pas aussi simple. Le matériel est aussi important que le la qualité des produits choisis pour la préparation d’un repas. Celui-ci permet de coller au plus près de la recette.

L’importance du matériel dans la cuisine

Si vous n’utilisez pas un matériel peu adapté pour votre recette, vous risquez de la rater complètement. Il vous sera même impossible de connaître la source du problème. Avec un bon matériel de cuisine, vous collerez plus facilement à la recette et respecterez les écrits des auteurs. Il existe un large matériel pour bien cuisiner, on ne parle pas tout simplement de matériel de cuisson, mais aussi de matériel de préparation. Le petit matériel connu sous le nom des ustensiles font quant à eux partie de la batterie de cuisine. Voici un exemple montrant que la qualité d’ustensile est importante.

Le fouet électrique est nécessaire pour élaborer la recette de la chantilly et préparer vos gâteaux au yoghourt, seulement si le fouet ne tourne pas assez vite, ou s’il n’est pas en fil mais, en ruban, vous courrez à la catastrophe. Vous ferez du beurre au lieu de la chantilly. Les fouets ruban sont moins chers que les fils, mais le résultat est bien meilleur. C’est également le cas des couteaux, il en faudra exactement 3, un petit, un moyen et un gros. Il faut se diriger vers les lames inoxydables, des manches en plastique et pas de dents mais plutôt un fusil permettant d’affûter. Vous pourrez ainsi couper tous les aliments sans trop de difficultés puisque vous aurez le matériel nécessaire.

Les ustensiles de cuisine pratiques

La mandoline en fait partie. C’est un outil vous permettant de découper de manière régulière, en rondelles ou encore en bâtonnets des fruits ou des légumes. Cela vous permettra de donner de la couleur à vos plats et surtout de bien l’organiser. Elle est constituée d’une lame réglable et de peignes de diverses tailles sur lesquels on passe les produits avec un mouvement de va et vient. Si vous souhaitez en acheter, adressez-vous à des magasins professionnels, les lames doivent être inoxydables, démontables et bien précises. Ne vous aventurez pas à acheter la mandoline de grande surface, puisqu’elle n’est pas très efficace dans la majorité des cas. Ceux qui aiment faire de la purée, apprécieront le moulin à légumes. Les personnes qui apprécient la cuisine trouveront aussi qu’un bon économe permet bien de confectionner de bons petits plats goûteux. En bref, à peu près tous les petits ustensiles sont indispensables, mais pour cuisiner comme un pro, une belle cuisine avec un bon matériel de cuisson est aussi bien.

———————————
Merci à : Referencement gratuit