Le bois clair, les formes claires et les couleurs conviviales rendent le style d’intérieur de la cuisine scandinave si agréable. Vous ne pourrez qu’aimer ses matériaux naturels, car ils vous réchauffent et font de la cuisine un lieu de bien-être. Voici comment introduire le style scandinave dans votre cuisine et laisser à mesure le sentiment de bien-être s’installer.

Le design scandinave, une touche branchée

« Moins, c’est plus », un dicton qui correspond parfaitement à la tendance du design intérieur scandinave, qui s’étend désormais au mobilier de la cuisine. Le style d’ameublement nordique, qui se caractérise par son amour de la nature, était déjà développé dans les années 1950. Comme vous pouvez le constater sur interieur-littoz.com, les formes organiques et les matériaux naturels tels que le bois, la fourrure et le cuir sont typiques du design intérieur scandinave. En outre, le style scandinave est connu pour ses couleurs claires, un design simple et des accents délibérément placés. La tendance à l’ameublement réduit et minimaliste est intemporelle et flexible, elle s’adapte donc parfaitement au style d’ameublement de la cuisine moderne des citadins. Voici ce qu’est le mode de vie scandinave ! Mais comment pouvez-vous faire passer cette tendance dans votre cuisine ? Avec des lignes claires et une dose de style de vie cocooning, vous pouvez créer un paradis confortable, individuel et familial dans votre cuisine équipée.

Le style scandinave en matière de design intérieur, une tendance populaire

L’histoire du style de meubles scandinaves, également connu sous le nom de style Scandi, remonte aux années 1950. Les icônes du design de l’ère dite du milieu du siècle, comme le Finlandais Alvar Aalto ou le Danois Arne Jacobsen, ont été à l’origine d’un mouvement de design dans les trois pays scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) ainsi qu’en Finlande, caractérisé par une formalité simple et le minimalisme. L’objectif des architectes et des designers industriels était de refléter l’amour de la nature scandinave dans les formes et les matériaux respectifs. Aujourd’hui encore, le style d’ameublement minimaliste se caractérise par différents matériaux naturels tels que le bois, la laine, le lin ou le cuir, associés à des couleurs claires et à des formes simples. Dans le même temps, les pères fondateurs du design scandinave poursuivaient une idée sociale : les meubles beaux et fonctionnels ne devaient plus être réservés à la classe aisée de la population. Les designers ont défendu l’idée que tout le monde devrait pouvoir aménager sa maison de manière impressionnante et moderne, même avec un budget relativement modeste. Ce style d’ameublement n’a pas seulement connu une grande popularité dans les pays scandinaves, mais il a encore aujourd’hui conquis des amateurs dans le monde entier. Contrairement à certaines autres tendances en matière d’habitat, le style scandinave est considéré comme durable et est toujours pris en compte dans la conception des espaces de vie et d’habitation aujourd’hui.

L’ameublement scandinave : les bonnes couleurs et les bons motifs

Parce que l’hiver en Scandinavie est long et froid, les habitants du nord de l’Europe préfèrent les couleurs claires qui donnent à la pièce un aspect plus convivial et plus vivant. Le blanc est la couleur de base du style de mobilier scandinave. Avec des murs et des meubles blancs, vous faites entrer la lumière dans votre cuisine, ce qui la rend plus aérée, plus fraîche et plus large. Pour faire briller la cuisine équipée, les couleurs claires sont un excellent choix. Les couleurs gris et noir peuvent être utilisées en combinaison avec des tons verts, bleus ou rouges pour créer des accents astucieux qui s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble. Outre les couleurs, les motifs jouent également un rôle majeur dans l’aménagement des cuisines scandinaves. Les motifs géométriques et graphiques caractérisés par des formes calmes et apparaissant dans des couleurs claires (pastel) s’intègrent harmonieusement dans les meubles de cuisine scandinaves et ornent coussins, rideaux ou tapis. Les motifs en zigzag, en vagues et en cercles sont typiques du design textile et donnent des accents particuliers aux meubles scandinaves. Des motifs rayés simples et délicats dans des couleurs claires sont également autorisés, soulignant la légèreté de la pièce. Les motifs de la nature et les imprimés de feuilles sont également utilisés dans la décoration intérieure scandinave. Grâce à eux, l’amour des Scandinaves pour la nature peut être merveilleusement repris et introduit entre vos quatre murs