Le cuisiniste est un professionnel polyvalent. Il accompagne ses clients, particuliers et professionnels, dans la réalisation de leur projet, que ce soit en matière de renouvellement d’équipements ou en termes d’étude en vue d’une nouvelle installation de cuisine.

Le cuisiniste, un professionnel au service de tous

Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent faire appel aux services d’un cuisiniste. En fait, ce dernier peut aussi intervenir dans les entreprises comme les restaurants. C’est par exemple le cas du spécialiste en installation de cuisine professionnelle pour restaurantarchirestau.com. Le cuisiniste est à même de prendre en charge des chantiers de grande envergure, tout en veillant au respect des normes d’hygiène imposées et des obligations de sécurité prévues par la loi. A cet effet, il s’assure que les cuisinières à gaz, les plaques de cuisson, et les fours soient placés de manière à limiter les risques d’incendie. Il veille également à ce que les plans de travail soient agencés de façon à faciliter les déplacements des travailleurs.

Quelles sont les attributions d’un cuisiniste professionnel ?

Le cuisiniste est surtout connu pour ses prestations en conception et installation de cuisines. Mais dans le cadre d’un projet, il joue à la fois le rôle de décorateur, de maître d’œuvre, d’architecte d’intérieur, et de designer. Ses interventions commencent dès l’étude des besoins de ses clients jusqu’à la livraison finale des travaux, en passant par l’agencement de l’espace, le choix du revêtement des sols pour assurer la sécurité des travailleurs, la conception des équipements, la mise en place des mobiliers de cuisine, et les branchements à l’électricité, au gaz, et aux canalisations. En tant que premier responsable, il assure le suivi du chantier, et veille à ce que chaque intervenant respecte le cahier des charges mis en place. Et si jamais un blocage technique a lieu durant les travaux, il se doit de trouver la solution à adopter dans les meilleurs délais.

Quelles sont les qualifications requises pour être cuisiniste professionnel ?

Pour que le cuisiniste soit en mesure de réaliser des travaux d’installation de cuisines, il doit au moins disposer d’un BCP Menuisier agenceur ou d’un CAP Menuisier installateur. Il doit également maîtriser toutes les techniques afférentes au carrelage, à la maçonnerie, à la plomberie, et à la peinture. En plus, il doit avoir une connaissance particulière des logiciels 3D en bâtiment, en architecture, et en aménagement d’intérieur. Et par-dessus tout, il faut qu’il fasse valoir ses compétences dans le choix des matériaux, des coloris, et des luminaires, de façon à ce que ses réalisations s’accordent avec l’ambiance conviviale et chaleureuse de la maison s’il travaille pour un particulier, et avec l’image de l’entreprise s’il intervient dans le milieu professionnel.