La pizza est en ce moment l’un des plats les populaires au monde. Bon nombre de personnes en raffolent,  elle est sur toutes les cartes des restaurants et elle reste accessible à n’importe quel moment via les services de livraison à domicile proposés par les pizzerias. Savoureux, ce plat typiquement italien est devenu un incontournable que ce soit dans les fast-foods ou bien dans la restauration haut de gamme.  La préparation de la pâte façon napolitaine est même classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco ; cela témoigne de la position importante qu’occupe la Reine de la gastronomie italienne dans le monde moderne. Voici donc quelques explications sur cette fameuse recette.

Plus d’une recette

La première remarque lorsqu’on jette un œil sur une carte pizza, c’est la variété de propositions qu’on y trouve. Parfois même, les pizzaïolos, au-delà des recettes classiques, en inventent d’autres en leur donnant des noms étranges. Toutefois, la technique de base reste la même : une pâte, de l’huile d’olive et de la sauce tomate. C’est au niveau de la garniture que les possibilités sont nombreuses. Mais même si les pizzaïolos sont libres d’exploiter leur imagination, une partie du public reste des inconditionnels des recettes classiques : la pizza margherita, la pizza romana, la pizza 4 saisons ou encore la pizza 4 fromaggi ; figurent parmi les pizzas préférées des clients. D’ailleurs, ces recettes (en version plus gourmande) sont toujours proposées dans les restaurants aujourd’hui. A la place de la pizza 4 fromages par exemple, certains pizzaïolos ajoutent un cinquième fromage pour un plat plus riche et savoureux. Et pour que le client puisse se faire une idée de ce qu’il va manger, les ingrédients qui ont servi à faire la pizza italienne sont détaillés sur les cartes ; cliquez ici pour plus d’infos sur les recettes de pizzas en vogue.

Un parcours digne d’une Reine

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la pizza la Reine de la cuisine italienne. En effet, s’il est vrai que la gastronomie italienne est riche et a fait connaître plus d’une spécialité dans le monde (spaghettis carbonara, Arancini, canederli, etc.) ; la pizza reste le plus grand succès de ces dernières années. Ce plat a vu le jour à Naples durant le 16ème siècle. A cette époque, le terme pizza était utilisé pour appeler une pâte nue connue aussi sous le nom pizza bianca. Et c’est seulement un siècle après que la fameuse sauce tomate prendra sa place sur la pâte.

Durant des siècles, les italiens seront les seuls à profiter du fabuleux goût de la pizza. Mais quand une grande partie de la population  décide de partir vers les États-Unis et la France vers la fin du 19ème siècle, ce sera aussi l’occasion pour le plat de se faire un nom ailleurs. Et étrangement, la pizza qui était considérée comme étant le plat du pauvre en Italie sera très apprécié à Chicago, à New York et en Provence. Puis par la suite, elle gagne petit à petit le reste du monde et finit dans les menus de divers restaurants dans les quatre coins du monde.

Où acheter de la pizza ?

Si les consommateurs de pizza s’en donnent à cœur joie dans les restaurants, de nombreux clients en mangent aussi chez eux, à la maison. En effet, grâce à la pizza à emporter, il est tout à fait possible d’acheter une pizza italienne dans un établissement et de l’emporter chez soi. D’ailleurs, déguster de la pizza en groupe devant la télévision est devenu une coutume de la vie en ville.

Enfin, il convient aussi de préciser que les pizzerias proposent des services de livraison à domicile. Ainsi, le client n’a qu’à commander en ligne ou à appeler par téléphone pour demander la livraison de pizzas à son domicile.