Comme de nombreux secteurs, celui de l’éclairage a connu de nombreuses évolutions technologiques. L’avènement des lampes LED illustre parfaitement ce renouveau. Les luminaires LED sont très appréciés, aussi bien des professionnels que des particuliers, parce qu’ils présentent divers avantages. La technologie LED propose une large gamme de choix, au nombre desquels figure la réglette LED. Cette dernière est un type d’éclairage LED plébiscité pour ses nombreux bénéfices. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les utilisations et déclinaisons possibles d’une réglette néon LED ?

Une réglette LED, qu’est-ce que c’est ?

La réglette est un éclairage linéaire, qui est utilisé aussi bien pour éclairer un placard que pour illuminer un garage. La réglette LED est un éclairage reconnu pour sa discrétion et dont l’efficacité est plutôt impressionnante. Tout en longueur, elle prend la forme d’un luminaire formé d’une armature et d’un néon LED qui dans la plupart des cas est intégré. De même est-il possible d’acheter la réglette démunie du néon et d’y ajouter un tube LED par la suite.

Avec une réglette de type LED, il est possible de réaliser le maximum d’économie sur la consommation d’énergie. Celle-ci peut être réduite de plus de la moitié avec l’adoption d’une réglette de type LED, avec une durée de vie largement plus importante que les tubes traditionnels. Par exemple, un tube fluocompacte dure en moyenne 10 000 heures, pendant que la réglette LED, dans les mêmes conditions d’utilisation, va au-delà des 25 000 heures de durée de vie. Il faut également ajouter que cette dernière assure une luminosité plus intense qu’un tube LED.

Afin de satisfaire aux besoins de tous les consommateurs, et à des usages divers, la réglette LED se décline en des modèles multiples, avec des matériaux divers. En termes de puissance, d’indice de protection selon l’environnement dans lequel elle est utilisée, la réglette de type LED peut en outre présenter des spécificités pratiques.

Comment bien utiliser la réglette néon LED ?

Il existe une large gamme de réglettes néon de type LED. C’est dire que le choix d’un modèle ou d’un autre est tributaire de la destination envisagée pour la réglette LED, mais aussi de l’environnement dans lequel elle est utilisée.

En règle générale, compte-tenu de l’intensité de lumière qu’elle propose, la réglette néon LED peut équiper des pièces comme les entrepôts, le garage, la cuisine ou la salle de bain. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut tenir compte de la taille de la réglette LED, mais aussi de son indice de protection.

Il va de soi qu’une réglette à LED de 60 centimètres par exemple ne peut efficacement éclairer un entrepôt de 150 m². Dans ce cas, il est plutôt opportun de miser sur un éclairage LED industriel. La réglette LED 120cm et la réglette LED 150cm répondent parfaitement à une telle utilisation. Ces variantes de réglette couvrent non seulement un large périmètre, mais permettent également de bénéficier d’une lumière homogène.

Dans la cuisine, un éclairage LED industriel n’est point nécessaire. De fait, une réglette néon LED peut être installée à hauteur du plan de travail. Dans ce cas, une réglette de petite taille serait suffisante. Il sera possible de faire l’option d’une plus grande taille de réglette si l’idée est d’éclairer toute la cuisine à partir de cette solution LED. Dans ce cas, l’utilité d’une réglette LED 120cm peut se faire sentir.

Par ailleurs, pour une utilisation externe, il est recommandé de miser sur une réglette LED étanche qui résiste à l’humidité, afin de la protéger contre l’eau et les intempéries. L’indice de protection (IP) est alors de mise. Il détermine le niveau de protection de la réglette LED face aux intrusions d’agents externes solides et liquides. Le premier chiffre de l’IP correspond à la protection contre les corps solides, et le second face aux intrusions liquides. Pour des pièces humides comme la salle de bain ou les bordures d’une piscine, et pour tout usage en extérieur, une réglette LED étanche d’IP44 minimum est conseillée. En intérieur, une réglette néon à LED d’IP20 suffit amplement.

Quelques modèles de réglettes de type LED

La réglette LED 120 cm de 24W est un éclairage LED industriel plus puissant que peut l’être un tube néon LED. C’est un produit d’une qualité remarquable, qui fournit 2400 lumens. Il a grand faisceau lumineux qui, cumulé à son angle d’éclairage de 120°, permet une répartition homogène et non aveuglante de la lumière dans les entrepôts et espaces industriels. Son IP 20 le rend parfait pour une utilisation dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les bureaux, etc. Certification CE, classe énergétique A+ sont ses autres caractéristiques.

Quant à elle, la réglette LED 150cm couvre naturellement un champ plus grand, et propose une intensité plus importante sous une puissance de 48 Watts. En termes de luminosité, elle offre 4800 lumens pour une consommation énergétique très faible. Cette réglette LED permet l’éclairage d’une grande surface, comme les bureaux par exemple. Pour un éclairage encore plus puissant et intense, il est possible de s’offrir cette lampe en version 60 Watts.

Les réglettes de 60 centimètres et d’une puissance de 18 Watts sont également des solutions pour l’éclairage d’une surface restreinte.