Si le thé est l’une des boissons les plus consommées en France, c’est principalement parce qu’elle permet de savourer une multitude de saveurs différentes. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le thé dispose aussi de plusieurs bienfaits, notamment sur la santé. Et pour cause, les utilisations du thé peuvent être nombreuses. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous ne savez pas encore sur cette boisson savoureuse et pleine de surprises.

Ce que vous ne savez pas au sujet du thé

Avant de vous faire plaisir avec une sélection de thé de qualité sur Pagès, nous vous invitons à découvrir les différents bienfaits du thé, mais aussi ses diverses utilisations à travers ces quelques lignes.

Le thé ne se savoure pas uniquement pour le plaisir de profiter de ses saveurs. Bien souvent, on peut aussi le consommer pour prendre soin de sa santé. Composé principalement de plantes, il n’est pas étonnant qu’il agisse sur l’organisme de bien des manières différentes. Bien entendu, tout dépend des besoins sur le moment, mais aussi des plantes qui sont mises en avant. Dans tous les cas, les bienfaits du thé sont plus nombreux que vous ne le pensez.

Pour quelles raisons peut-on consommer du thé ?

L’une des premières raisons qui incitent à la consommation de cette célèbre boisson, c’est la possibilité de renforcer son système immunitaire. En effet, dans certaines situations, ce dernier peut être affaibli, et le risque de tomber malade devient important. Heureusement, le thé est riche en antioxydants naturels, et il existe certaines plantes de l’immunité, comme l’échinacée, qui permettent de donner un coup de pouce aux défenses naturelles.

Le thé permet aussi de lutter efficacement contre les problèmes de circulation sanguine. Ces derniers peuvent amener des sensations d’inconfort, tels que les fourmillements et les jambes lourdes. Il y a certains bons réflexes à adopter, mais en plus de cela, certains thés, comme le thé vert ou ceux qui sont à base de vigne rouge, par exemple, peuvent favoriser la circulation sanguine.

De manière générale, les remèdes naturels ont la cote, et on peut en apprendre plus sur astuce-sante.fr. Le thé, ainsi que les plantes de manière générale, n’ont pas fini de vous surprendre. Bien choisi, il peut aussi vous permettre de soulager certaines douleurs articulaires.

En effet, les articulations sont sollicitées en permanence, elles peuvent donc être sources de douleurs. Mais certaines aides naturelles existent, comme le thé vert, la reine des prés, ou encore le curcuma. Les feuilles de thé vert sont soumises à une forte chaleur après la cueillette. Résultat : elles deviennent très riches en antioxydants, et plus particulièrement en catéchines et épigallocatéchine-gallate, qui sont reconnus pour leurs bienfaits sur les douleurs articulaires.

Et après leur consommation ?

Le thé peut vous être utile de bien des manières différentes, et ce, même après avoir été consommé. En effet, les sachets usagés peuvent soulager certains maux du quotidien, comme les coups de soleil, ou les piqûres de moustiques, par exemple. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de jeter vos sachets !

Vous pouvez en apprendre plus sur cette thématique sur ce blog cuisine très complet.