Si le mot canneberge vous est étranger, vous avez probablement déjà entendu parler du cranberry. Originaire d’Amérique du Nord, ce petit fruit rouge a rapidement conquis les cuisines du monde. Cette variété de baies est un excellent aliment pour agrémenter de nombreuses sortes de plats. Elle est très appréciée en raison de ses grands pouvoirs antioxydants. Voici comment se servir de la canneberge pour enrichir la saveur de vos plats de cuisine.

La canneberge dans les repas salés

La canneberge est un fruit passe-partout. Elle accompagne tous les types de plats, servant parfois de sauce ou juste d’agrément décoratif.

La canneberge introduite dans des sauces

Cette utilisation du cranberry provient des livres de cuisine traditionnelle des États-Unis. Il s’agit d’une recette fréquemment réalisée en période de Noël. Le cranberry est utilisé dans les préparations de sauces destinées à accompagner les viandes rouges. Le parfum sucré du fruit contraste parfaitement avec celui plus épicé de la viande. L’un des plats salés concoctés avec le cranberry est le chapon farci, avec en complément des raisins secs. Vous pouvez aussi vous essayer à la préparation des spaghettis aux canneberges. Les fruits seront ajoutés à la sauce tomate afin de ramener un arôme exquis dans le plat.

La canneberge en poêle pour agrémenter des salades

La canneberge égaye les plats de salades ou de légumes faits à la poêle. En plus d’apporter une belle couleur au repas, elle libère dans l’assiette une saveur acidulée prononcée. Vous pourrez vous essayer à des recettes simples telles que la penne avec du poulet, des tranches de pomme et des canneberges séchées. La canneberge s’associe bien avec le lait, les crèmes et le fromage de chèvre frais. Petite astuce : ajoutez vos cranberries en fin de cuisson dans votre poêle. Elles garderont ainsi un bon goût aigrelet.

La multitude de possibilités en matière de desserts avec la canneberge

En raison de leurs bienfaits pour le corps et de leur goût particulier, les cranberries sont largement répandus dans les préparations de pâtisseries. Du plus petit des pains au plus majestueux des gâteaux, la canneberge est un complément de choix pour attiser le goût. Elle peut être utilisée sous sa forme fraîche ou séchée, ou encore en sirop. Ces fruits rouges s’invitent dans la cuisson de vos biscuits, tartelettes ou muffins. Il vous suffira d’en rajouter dans la pâte à cuire. Le rendu est irrésistible, aussi bien visuellement que dans la bouche. Par ailleurs, les cranberries ne servent pas qu’à compléter les ingrédients d’une recette. Dans certains desserts, c’est l’élément de base de la recette. C’est le cas par exemple de la tarte aux canneberges, un dessert traditionnel québécois. C’est aussi le cas de la semoule aux canneberges. Les possibilités sont quasi infinies avec la canneberge, parce qu’elle se marie bien avec presque toutes les sortes de saveurs.

Une autre utilisation moins répandue du fruit est d’en faire des glaçons. C’est une idée originale qui aromatise vos boissons. Remplissez vos moules de glaçon d’eau et mettez-y des cranberries. Lorsque la glace fondra, le fruit pourra diffuser son parfum dans l’eau ou dans la boisson. Vous pouvez aussi faire geler directement le jus de canneberge dans vos moules. Des glaçons rouges aux parfums prononcés, il n’y a rien de mieux pour rendre vos verres plus attirants.

La fabrication de jus et de cocktails à base de canneberge

Le jus de canneberge existe en fabrication industrielle. Il est possible d’en trouver dans certaines grandes surfaces. Mais vous pouvez aussi fabriquer vos jus de cranberries à la maison. En plus de faire des économies, vous obtiendrez du jus entièrement naturel, sans aucun additif. Dans une marmite, versez un litre d’eau et portez-la à ébullition. Dès que l’eau frémira, ajoutez 500 g de canneberge et laissez cuire pendant dix minutes. Les cranberries utilisés doivent être des produits frais de préférence. Après une période d’infusion d’environ vingt minutes, versez dans la marmite les épices que vous désirez retrouver dans votre jus. Il pourrait s’agir de cannelle ou de noix de muscade par exemple.

Filtrez votre préparation grâce à une passoire fine ou utilisez un mixeur pour obtenir un jus plus consistant. Le jus de canneberge peut être consommé tiède, mais il est bien meilleur lorsqu’il est frais. Étant donné que les cranberries peuvent être coûteux, vous avez la possibilité de réaliser des cocktails intéressants. Pour cela, rajoutez à votre préparation d’autres fruits, tels que des tranches de pomme ou de pastèque.

La canneberge comme snack et complément au petit-déjeuner

La version séchée des cranberries est parfaite pour vos petits moments de grignotage au cours de la journée. Vous pouvez l’accompagner de noisettes, d’amandes de toute sorte de graines. Il est également possible de trouver des snacks en surface avec la canneberge comme composante. De même, ces petites baies peuvent être consommées avec des céréales complètes pour le petit-déjeuner. Certaines marques de céréales les incluent dans la composition de leurs recettesLe cranberry, ce fruit rouge issu de l’épicerie fine, est d’une adaptabilité déconcertante. En sauce ou en dessert, il vous ravira et donnera à vos plats une touche acidulée dont lui seul a le secret.