Les objets connectés, après avoir conquis les salons, les portails, les portes, les volets et les jardins s’invitent désormais dans la cuisine. Ustensiles et appareils de toute sorte bénéficient désormais du web 3.0. On peut même dire qu’il s’agit d’une tendance en ce moment. Cet engouement pour les robots connectés en cuisine se justifie par la très grande praticité de ceux-ci. Si vous en doutez, vous trouverez ici quelques éclaircissements sur le fonctionnement et l’utilité de cette nouvelle technologie.

Le robot cuiseur connecté, pour préparer aisément des mets délicieux

Les fabricants d’équipements électroménagers souhaitent rendre votre vie plus agréable en diminuant le temps que vous devez passer en cuisine pour concocter vos plats. Pour cela, ils ont conçus des appareils pouvant être commandés à distance. Bien évidemment, cela n’a rien de nouveau, la télécommande existe déjà depuis belle lurette. En revanche, son potentiel reste limité. Avec le WiFi ou le Bluetooth, on repousse les limites surtout de la distance et des fonctionnalités.

Si vous souhaitez acheter un robot de cuisine connecté vous trouverez actuellement sur le marché divers modèles qui deviennent une alternative aux modèles programmables. Cette fois-ci, il est inutile de définir à l’avance l’heure pendant laquelle il va s’activer, mais bien de l’allumer vous-même via une application. L’écran de votre Smartphone se transforme donc en panneau de contrôle. Avec la technologie digitale, l’expérience utilisateur s’améliore même. Peu importe où vous êtes, il suffit d’une connexion internet pour gérer votre appareil.

Certaines marques notoires disposent de modèles qui vous donnent le loisir de préparer un plat à distance. Tel est le cas avec le thermomix vorwerk qui vous guide sur toutes les étapes de la recette. En vous abonnant au site dédié, vous profiterez de quelques recettes simples ou complexes pour varier les goûts. On en compte plus de 4000 pour ce fabricant. L’application vous simplifie aussi la vie en offrant plusieurs fonctionnalités (création de recette et listing des produits nécessaire pour la réaliser).

Un réfrigérateur intelligent pour un stockage de nourriture optimisé

En dehors des thermomix connectés, vous avez également d’autres appareils tout aussi pratiques comme les réfrigérateurs intelligents. Le principe reste le même quant à la possibilité pour ces derniers de générer pour vous une liste pour les courses à faire. On n’a pas toujours le temps de vérifier ce qui se trouve dans le frigo. Et on se rend compte qu’il manque du lait, des œufs, ou de l’eau minérale qu’au moment où l’on désire en consommer. À l’aide d’une application dédiée, l’appareil vous prévient et suggère même des produits en promotion dans les e-magasins. L’interface peut aussi afficher l’intérieur de ce dernier avec la caméra intégrée et connectée.

Des ustensiles connectés pour mieux gérer votre quotidien

Certains produits visent simplement à vous aider dans votre hygiène de vie et à équilibrer votre alimentation. On citera par exemple les couverts et assiettes connectés. L’e-fourchette mesure le nombre et la quantité de bouchées que vous prenez. Elle renvoie ces informations à votre Smartphone qui vous suggèrera de ralentir un peu ou bien de manger plus.

La cafetière est aussi un des appareils exploitant le web 3.0. Vous pouvez contrôler votre machine avec votre mobile, et cela, sans sortir du lit. Vous êtes d’ailleurs libre d’en changer la consistance : corsé, doux ou au lait. Bon nombre de marques proposent même des kits petits déjeuners avec des grille-pains, des cuisinières et des fours intelligents.