Vous êtes des parents débordés ? Vous êtes un couple assujetti aux obligations grandissantes de la vie active ? Vous habitez seul mais vous avez un quotidien surchargé ? Le meal prep peut vous enlever une épine du pied. Avec ces 4 conseils incontournables, cuisiner et manger sainement deviendront une vraie partie de plaisir.

Conseil n°1 : Achetez les bons accessoires

Le meal prep, appelé aussi « batch cooking », consiste à préparer vos aliments à l’avance et à les placer dans des boîtes pour les utiliser à chaque repas. Ces contenants doivent être destinés au stockage. Pour cela, vous aurez besoin de récipients conçus pour le frigo et d’autres pour le congélateur. En réalité, les aliments précuits ou cuits peuvent être placés au réfrigérateur si vous comptez les utiliser dans les quelques jours qui suivent. Au-delà de cette période, il va falloir les stocker à une température encore plus basse. Ce mode de conservation est surtout impératif pour les viandes qui perdent de leur saveur dans un environnement chaud et peuvent même devenir périmées et représenter un vrai danger pour la santé surtout pour les enfants.

Ainsi, vous devez investir dans de bons récipients. Même si leur prix peut sembler relativement élevé, cet investissement vaut largement la peine puisque ces boîtes restent intactes pendant plusieurs années. Par ailleurs, vous devez acheter des couteaux de qualités avec différents découpages. Vous obtiendrez ainsi des coupes variées notamment pour les légumes qui peuvent se décliner sous plusieurs formes : de quoi amener vos enfants à réintégrer ces aliments dans leur repas et à les savourer avec plaisir et appétit. Un hachoir à légumes avec lames interchangeables ajoutera une touche de fantaisie supplémentaire à vos assiettes.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.coursesu.com.

Conseil n°2 : Pensez à planifier vos repas à l’avance

Ce serait tout à fait illusoire de croire que vous pouvez préparer une infinité de petites boîtes à repas à partir desquelles vous choisirez vos recettes à chaque fois que vous aurez à cuisiner. Idéalement, vous devez définir les plats de la semaine. Avant-même de vous rendre au magasin pour faire vos courses, faites un planning exhaustif de vos repas en tenant compte de vos penchants et de votre budget. Prenez un bloc-note ordinaire ou une application sur Smartphone conçue à cette fin et notez tous les aliments dont vous avez besoin pour préparer vos recettes.

Pour trouver des idées, aidez-vous des magazines et des sites culinaires. Vous tomberez surement sur des combinaisons de menus auxquels vous n’aurez jamais réfléchi : de quoi mettre un terme à la monotonie et pimenter vos habitudes alimentaires. Sachez que rien ne vous oblige à concevoir des plats classiques du type : riz, légumes sautés et poulet au four. Variez les épices et les modes de cuisson pour apporter plus de variétés à vos recettes. En changeant deux trois détails, vos enfants se montreront plus gourmands et vous aussi !

Conseil n°3 : Réalisez des recettes équilibrées

Pour un meal prep famille réalisé dans les règles de l’art, l’équilibre alimentaire est un impératif qu’il faut prendre en considération. Car il ne suffit pas de préparer quelques légumes et un peu de viande et de les placer dans le frigo pour pouvoir trouver des idées de recettes intéressantes. Il faut aussi vous assurer que vos repas obéissent au credo de l’équilibrage nutritionnel que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

D’abord, plaquez vos pâtes à la farine blanche pour des féculents au blé complet ou aux céréales. Diminuer le taux de sucre de votre alimentation passe le choix des bons composants pour vos menus. Pour les légumes, inutile de vous restreindre. Faites-vous plaisir en variant les couleurs. Non seulement vous éviterez la routine de repas redondants, mais vous apporterez aussi à votre organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin. Si vos enfants ne raffolent pas des légumes, la variété de formes et de coloris leur fera surement changer d’avis.

N’oubliez pas les protéines qu’elles soient d’origine animale ou végétale, mais restez raisonnable pour ce qui est des matières grasses.

Conseil n°4 : Préparez des desserts appétissants

Parmi les meal prep recettes que vous pouvez essayer, il y a celles des desserts. Prenez alors des fruits de saison. Nettoyez-les suffisamment, coupez en petits morceaux et placez-les dans une boîte en verre. Le contenu vous permettra de préparer une salade de fruits en 2 minutes seulement. Ajoutez quelques gouttes d’eau d’orange et une pincée de sucre roux et le tour et joué ! Vous pouvez aussi utiliser ces fruits pour faire une tarte que vos enfants prendront beaucoup de plaisir à déguster à la fin du dîner.

Pour cela, vous devez aussi avoir préparé la pâte brisée à l’avance. Sachez que celle-ci se conserve parfaitement dans le congélateur. En temps, voulu, vous n’aurez qu’à la sortir, la laisser décongeler et la pétrir pour lui donner la forme du moule. Que pensez-vous aussi de préparer du pudding de graines de chia aux fruits : un dessert nourrissant et par-dessous tout très sain pour votre organisme. Préparez le pudding, puis choisissez quelques fruits soigneusement coupés dans la boîte à frigo. Hachez des fruits secs et parsemez le tout !