Parce que les odeurs et les fumées de cuisson envahissent toute cuisine de restaurant, il est obligatoire d’installer une hotte professionnelle. D’ailleurs, il en existe plusieurs modèles et pour tous les budgets.

Ainsi, une hotte de cuisine professionnelle adaptée à vos besoins assure l’évacuation des mauvaises odeurs et des fumées de cuisson. Cependant, quelle hotte professionnelle choisir ?

Pourquoi installer une hotte ?

Quelle hotte professionnelle choisir pour sa cuisineTout d’abord, le premier objectif d’une hotte professionnelle est d’évacuer les odeurs ainsi que la vapeur et d’éliminer les fumées de la cuisine. Ainsi, l’air se renouvelle continuellement.

D’ailleurs, le taux d’humidité grimpe rapidement à cause des cuissons et des ébullitions d’eau. Ainsi, la hotte aspirante diminue énormément les dépôts graisseux sur le mobilier inox et les murs de la cuisine.

En plus, ce système de ventilation garantit de meilleures conditions de travail ainsi qu’une facilité du nettoyage de la cuisine en fin de service.

En général, les hottes proposent différentes vitesses d’extraction, permettant de s’adapter au rendement de la cuisine.

Les hottes à extraction et hotte de recyclage

Tout d’abord, le système des hottes à extraction extérieure consiste à aspirer l’air et le rejeter directement à l’extérieur. Ainsi, ce système se soumet à une réglementation stricte répondant à plusieurs conditions.

Par ailleurs, les hottes à extraction s’accordent toujours à une sortie extérieure, même dans le cas de l’utilisation de caissons à charbon actif.

D’un autre côté, le choix de votre hotte professionnelle doit prendre en compte sa puissance et les éléments de cuisson en dessous.

De même, les hottes de recyclage, adaptées uniquement aux cuisines ménagères, permettent de recycler l’air. C’est-à-dire, elles traitent l’air et les vapeurs grâce à un filtre sans les rejeter à l’extérieur.

La hotte statique ou la hotte dynamique

Premièrement, la hotte statique se caractérise par une motorisation externe. En effet, elle s’associe à un caisson ou des tourelles. Ainsi, le moteur d’aspiration se situe dans un autre espace. Cependant, ce dernier utilise des systèmes de conduits pour se relier à la hotte.

Deuxièmement, la hotte dynamique incorpore un moteur pour la connecter directement à la gaine d’extraction. Ainsi, l’installation d’un régulateur de ventilation permettra d’optimiser efficacement la puissance d’aspiration.

Quels filtres choisir pour votre hotte professionnelle ?

Selon le modèle de votre hotte, vous trouverez plusieurs types de filtres, tels que les filtres

  • À chocs ou en labyrinthe
  • À tricots métalliques
  • À charbon actif

Ainsi, les filtres en labyrinthe s’encrassent moins que les filtres à tricots. En effet, ce type de filtre est lavable au lave-vaisselle facilement. Ainsi, ces premiers sont les plus répandus en cuisine réalisant beaucoup de fritures.

Pensés de manière à limiter le risque d’incendie, les filtres à choc ne laissent pas la graisse stagner.

Par ailleurs, les filtres à charbon actif s’intègrent directement dans les caissons, de manière à ne nécessiter aucun entretien. Par contre, vous devez les renouveler régulièrement.

L’entretien de votre hotte professionnelle !

Tout d’abord, vous avez l’obligation de nettoyer les filtres de votre hotte professionnelle chaque semaine au minimum. Par contre, vous pouvez nettoyer les conduits et les ventilateurs une fois chaque semestre, selon la réglementation en vigueur.

Ainsi, vous pouvez faire appel aux compétences d’un professionnel agréé pour réaliser un nettoyage optimal de votre hotte professionnelle.

Par ailleurs, vous devez veiller au nettoyage quotidien des parties extérieures de votre hotte professionnelle à la fin de chaque service.

Comme tous les autres matériels de cuisson et de préparation, vous pouvez utiliser les produits d’entretien habituels.